vendredi 6 décembre 2013

Pour rappel...

Juste pour la photo (indice à droite pour identifier mon Pedro)

De l'information de proximité au roman
Nantes -

Enseignant en retraite et correspondant local de presse pour Ouest-France, Gérard Lossel passe au roman. « Je souhaitais partir sur une écriture plus romanesque que celle des faits quotidiens : la fiction. Cette idée me trottait dans la tête depuis longtemps ».
Il s'est jeté à l'eau et a commencé, il y a deux ans, un premier roman fantastique. Refusé par une dizaine d'éditeurs, celui-ci avait obtenu quelques avis de lecteurs assez partagés : « Certains étaient plutôt intéressés, d'autres m'ont conseillé de le retoucher. Je l'ai donc remis dans mes cartons avec l'intention de le retravailler. »
En 2012, le nouveau romancier écrit quelques nouvelles. Cette année, l'une d'entre elles a été primée au concours organisé par la région dans le cadre de la prospective « Imaginer la région en 2040 ».
À sa grande surprise, Gérard Lossel a remporté le premier prix parmi quelque 120 participants. « Cela m'a encouragé à poursuivre dans cette voie, commente-t-il. Je me suis alors concentré sur l'écriture de romans. »
Envoyé aux seules éditions du Masque d'or, organisateur d'un concours annuel de romans, son manuscrit a été remarqué. Le deuxième prix Scriborom 2013 lui a été attribué, récompensé d'un contrat d'édition.
Tout secret vient de sortir. C'est une enquête pleine de rebondissements et de rencontres fortuites, au large de l'Afrique. « L'esprit de mes personnages est quelque peu puisé dans mon entourage, confie l'auteur. Les deux principaux sont typés et truculents ».
Hors de question pour le tout nouveau romancier de s'arrêter en si bon chemin puisqu'entre-temps il a rédigé un troisième livre, qu'il qualifie d'« un peu plus personnel ». Il y évoque une page historique de sa région natale, l'Alsace.

Dimanche 8 décembre, de 10 h 30 à 13 h, rencontre dédicace au café de la place du Vieux-Doulon. Tout secret est disponible sur www.chapitre.com ou losselenpages.blogspot.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire