mardi 2 avril 2013

Illusions illusoires : tout dépend du point de vue




Vers le ciel ou vers l'océan ?
J'écris sur le sable. Au bout du chemin la mer... Ou l'amer au bout du chemin ? A toi de voir ! L'horizon est affaire d'illusion. L'illusion est affaire d'allusion. Et quand l'allusion perd ses ailes, ne reste qu'ausion. Et si nous osions ramasser tous les mots pour en faire des remparts contre la morosité. Mots tus et bouche cousue ne sont que l'apanage des tyrans. Mots dits et mots lestes sont la force de frappe de la liberté. Cette liberté qui guide le Pedro de Tout secret dont je te propose le portrait en partage et en avant-première :

Il récupère, Pedro...

              A tout seigneur, tout honneur...

Lui, c'est Pedro. Roi du système D. D comme débrouille. D comme délire. D comme détritus. Ceux qu'ils s'en va glaner dans des coins jalousement tenus secrets. Il ne paie pas de mine le Pedro. Un corps chétif monté sur des jambes usés par les ans. Une charpente tordue par les vents. Un regard malicieux et un esprit bouillonnant sous un crâne qui aurait tendance à se dégarnir. C'est que le Pedro, il en a des kilomètres au compteur. Il ne s'en cache pas.

Au moins deux fois par semaine, Pedro se hisse dans sa vieille Mazda. C'est parti pour la chasse ! L’œil à l'affût, il traque l'assiette buissonnière, le baigneur orphelin, l'applique fugueuse. Tous ces résidus vomis dans les chemins creux par la société du consommer. Une aubaine pour Pedro, prince des bricolos et de la récup. Et tant pis si ça doit faire râler sa Loulou. Tout finira dans l'atelier de la Pousselisière.

Un peu anar, un peu bizarre. Surtout très à part. Il est comme ça Pedro. Un alchimiste à sa façon, transformant en œuvre éphémère une vieille cafetière. Il ne paie pas de mine, mais il en a sous le capot. Bac S, Bac L et même Bac'US pour ce qui est du Bordeaux qui le fait chavirer. Faut le voir arpenter les chemins creux, une main dans le dos, légèrement voûté pour chasser le mal qui le ronge. Rien n'y fait. On ne dérange pas un pêcheur aux aguets...
       Tu vois,  on ne peut pas dire qu'il mâche ses mots le Pedro. Et même s'il se fait un peu moins incisif avec les ans qui défilent, il n'a pas oublié des mots l'air ni des mots l'art qu'il crache comme pour repousser les limites du temps. Encore une fois, tout cela dépend de la taille des illusions. Mais ceci est une autre histoire que je te raconterai peut-être plus tard...



Et maintenant, libre à toi de t'immerger dans les pensées de Pedro :

Commande avec envoi postal
Parution Novembre 2013
Gérard LOSSEL
Tout secret
COLLECTION ADRÉNALINE


Quel lien peut-il bien y avoir entre un coin perdu du Limousin et la ville de Mindelo au Cap-Vert rendue célèbre par la divine Cesaria Evora ? Pas grand chose en apparence. Si ce n'est l'énigme de la femme caméléon qu'essaie de dénouer l'inénarrable Pedro. Aussi bougon et misanthrope qu'anarchiste et cultivé, ce vieux Vendéen, grand récupérateur dans l'âme s'est mis en tête de mettre un visage sur la voix entendue sur une cassette audio du siècle dernier. L'opiniâtreté de Pedro va toutefois se heurter à la concurrence effrénée de Louise, sa compagne. Chacun avec ses moyens va se lancer à la recherche d'Alice. Une enquête pleine de rebondissements, de retournements de situation et de rencontres fortuites. Mais aussi un voyage en musiques et en couleurs au large de l'Afrique avec des personnages truculents et contrastés.
____________________________________________________________



Je t'invite à imprimer et renvoyer le bon de commande ci-dessous, si tu souhaites commander mon ouvrage "Tout Secret" :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire