jeudi 29 janvier 2015

Parution prévue fin mai...

Faux socle en trigone, version longue, devient un roman

Alea jacta est comme disait César en franchissant le Rubicon (si tant soit peu qu'un rubis puisse être doué d'intelligence). Après avoir obtenu deux premiers prix de nouvelles, Faux socle en trigone va paraître en version longue à la fin du mois de mai. Comme précédemment pour Tout Secret, le roman sera édité par les éditions du Masque d'Or et peut d'ores et déjà être commandé directement chez l'éditeur ou par mon intermédiaire (bons de commande ci-dessous). Je vous en dirai un peu plus dans un prochain post.
 




En route pour une nouvelle quête du levant au couchant, en traversant l'Europe et le siècle...

"Apprends que c'est le manque de souplesse, le plus souvent, qui nous fait trébucher."


(Antigone, Sophocle)







Mikhaïl Bujak :
             J'AI longtemps cru être né à 19 ans. En avais-je déjà 87 ? Aujourd'hui, je ne sais plus trop. Je
vais sur mes 93 printemps, prétendent-ils. Pourquoi compte-t-on toujours ses printemps et jamais
ses automnes ? Jamais ses hivers ! J'ai la peau flasque et les doigts gourds d'un vieillard. Ma vie et
les rares cheveux qui me restent ne tiennent plus qu'à un fil. Mes sourcils dessinent une broussaille
blanche telle l'écume cachant le bleu de mes yeux. J'ai le regard d'un enfant de huit ans frappé d'une
cataracte prématurée. J'ai vécu une vie de parenthèses et me voilà, à près de huit décennies
d'intervalle, même lieu, même heure, à interroger l'horizon.
Tout a changé et rien n'a changé. Le soleil se couche toujours sur la colline de Nordheim,
dressée comme le sein de Bogdana quand elle avait 20 ans. Je ne sais pourquoi je pense à elle
maintenant. Cinq ans qu'elle est partie de l'autre côté. Elle avait été mon don de Dieu. Les courbes
alanguies des sommets vosgiens baignés par la lumière crépusculaire me rappellent les formes
rondes de Bogdana. Il y a bien longtemps que mon corps ne réagit plus. La seule érection à la ronde,
c'est l'antenne relais qu'ils ont plantée sur le mamelon de Nordheim. À part ça, peu de choses ont
changé.


En route pour une nouvelle quête du levant au couchant, en traversant l'Europe et le siècle...
 
FAUX SOCLE EN TRIGONE





Éditions du Masque d'Or
 
Que se passerait-il si notre logiciel mémoriel effaçait d'un trait d'obus toute la première partie de notre vie ? Comment vivre sans passé et défier la mort sans avoir refermé la boucle de la vie ? Des questions auxquelles tentent de répondre trois témoins capitaux d'une histoire ordinaire mêlée à l'Histoire du siècle avec ses drames et ses espoirs. Des plaines d'Ukraine aux collines alsaciennes, des déflagrations de la Grande Guerre à la chute du Mur, c'est à une traversée du siècle et d'un continent que nous invitent ces trois héros du quotidien aux destins croisés. Trois récits pour une même épopée. Trois regards posés avec férocité, tendresse et humour sur l'Europe et ses mutations. Une quête des origines qui mènera un trio improbable des environs de Tchernobyl aux contreforts vosgiens pour un road-movie anachronique.





____________________________________________________________






BON DE COMMANDE
POUR LIVRAISON PRÉVUE JUIN 2015





À découper et à renvoyer à :



Gérard LOSSEL
23, rue Bariller
44000 NANTES
 
NOM et prénom : …………………………………………………….……………





Adresse : …………………………………………………………………………

Code postal : ………………Ville : …………………………...

désire commander … exemplaire(s) de l’ouvrage


FAUX SOCLE EN TRIGONE

 
au prix de 22 € (25 € si envoi postal hors Nantes)
Joindre chèque à l’ordre de Gérard Lossel

 







 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire